tt

Du lundi au vendredi de 8H à 19H au (33) (0)9 52 93 38 78

Envoyer votre communiqué

Comment choisir son taux de nicotine pour e-liquide ?

Comment choisir son taux de nicotine pour e-liquide ?

La cigarette électronique peut vous aider à arrêter de fumer. Cependant, il est crucial de bien choisir son taux de nicotine pour e-liquide. La nicotine est une substance addictive, ce qui rend l’arrêt du tabac difficile. Pour réduire les risques de rechute, il faut opter pour le bon dosage de nicotine pour les e-liquides pour cigarettes électroniques, comme les e-liquides de la marque Liquideo par exemple. Voici un guide pour vous aider à choisir le bon taux de nicotine pour votre e-liquide.

Comprendre ses besoins en nicotine

La première étape pour choisir le bon taux de nicotine est d’estimer votre dépendance à cette substance. Cela dépend en grande partie de votre consommation de cigarettes.

Voici une estimation générale basée sur la consommation de cigarettes :

  • Très petit fumeur (fumeur occasionnel ou fumeur d’une à deux cigarettes par jour) : un e-liquide sans nicotine peut être envisagé.
  • Petit fumeur (moins de 10 cigarettes par jour) : un taux de nicotine faible, entre 3 mg/ml et 6 mg/ml, est généralement suffisant.
  • Fumeur modéré (10 à 20 cigarettes par jour) : un taux intermédiaire, entre 6 mg/ml et 12 mg/ml, pourrait être nécessaire.

Gros fumeur (plus de 20 cigarettes par jour) : un taux élevé, entre 12 mg/ml et 20 mg/ml, est souvent recommandé.

Ces estimations concernent les cigarettes électroniques pour débutant et peuvent varier selon les préférences individuelles et la façon dont chacun absorbe la nicotine.

À noter que les gros fumeurs peuvent se tourner vers l’e-liquide au sel de nicotine que proposent de nombreuses marques. Ce type d’e-liquide contient une version de la nicotine proche de celle que l’on trouve dans la plante de tabac et qui agit très rapidement. Ainsi, les envies de fumer sont presque aussitôt dissipées. Les e-liquides au sel de nicotine existent généralement en 10mg, 12mg et 20mg de nicotine. Ils apportent un hit, qui est la sensation de contraction dans la gorge, assez doux pour ne pas faire mal à la gorge avec un taux de nicotine très élevé.

Considérer le type de matériel de vapotage

La cigarette électronique que vous achetez joue également un rôle dans le choix du taux de nicotine. En effet, une e-cigarette peu puissante, par exemple de 20W, va délivrer moins de vapeur qu’un modèle à forte puissance, par exemple réglé à 80W. Qui dit plus de vapeur dit plus de nicotine ! Par conséquent, une personne qui débute doit acheter une cigarette électronique pour débutant, et pas un modèle avancé qui sera plus puissant et qui risque de délivrer trop de nicotine d’un coup. 

Les vapoteurs et vapoteuses plus expérimenté(e)s, qui souhaitent faire plus de vapeur, peuvent opter pour un modèle de kit ecig avancé, mais en prenant soin d’acheter du e-liquide moins dosé en nicotine. Autrement, la dose de nicotine délivrée en vapotant sera trop importante, ce qui peut donner des maux de tête et des vertiges.

Diminuer progressivement le taux de nicotine

Il est souvent conseillé de commencer avec un taux de nicotine correspondant à votre niveau de dépendance au tabac, puis de réduire progressivement ce dosage de nicotine. Cela permet de diminuer la dépendance à la nicotine de manière contrôlée, pour réaliser un sevrage nicotinique en douceur.

Commencez avec un taux adapté à votre consommation de cigarettes.

Après quelques semaines ou mois, réduisez le taux de nicotine au palier inférieur.

Continuez cette réduction progressive jusqu’à atteindre 0 mg de nicotine, ce qui vous délivrera de l’addiction à la nicotine. Vous serez alors délivré(e) de toute addiction, à la fois au tabac et à la nicotine ! Il ne vous restera plus qu’à vous débarrasser de l’habitude que vous avez de vapoter, en y allant là encore progressivement. Le tout est de ne pas recommencer à fumer !

Consulter les professionnels de la santé

Si vous avez des doutes sur le taux de nicotine à choisir ou si vous avez des problèmes de santé, il est toujours recommandé de consulter un professionnel de la santé. Les médecins, les pharmaciens et les spécialistes du tabagisme peuvent vous fournir des conseils personnalisés basés sur votre situation spécifique. En suivant leurs conseils, vous pourrez faire votre sevrage tabagique dans de bonnes conditions, tout en réduisant progressivement votre dépendance à la nicotine.