4108tt

Du lundi au vendredi de 8H à 19H au (33) (0)9 52 93 38 78

Envoyer votre communiqué

24 | Communiqué de presse

Press release displayed 15913 times

culture

Roman : 'Le mur familier aux ombres' de Jean-Claude Morin

Published on 02/11/2011 à 14:10

Que ce soit par le récit ou la fiction, l'objectif est le même : découvrir des pays, les hommes et leurs cultures. La toute jeune maison publie son troisième roman dont la trame se passe au coeur du Liban divisé des années 1975.



« Le mur familier aux ombres » a pour toile de fond ces évènements. Dans cette œuvre de fiction qui a pu être infiltrée, comme toute fiction, par des « remontées » de vécu, le narrateur se trouve partagé dans sa compréhension, dans ses élans, voire dans ses pulsions, entre deux personnages antagonistes : l'un et l'autre emblématiques d'une communauté.

 

Il se trouve partagé, aussi, entre la passion complexe qu'il éprouve pour une femme, -cette femme-, issue d'une lignée illustre, et l'exécration que lui inspire la peur dans laquelle elle se terre, et qui la terrasse, face à la situation explosive de son pays.


Cette peur est le symbole des méfiances, des griefs, des frustrations accumulées de part et d'autre. Cette femme, par un effort admirable de sa volonté, parviendra à la surmonter et à délivrer en personne, comme le souhaitaient ses geôliers, le narrateur pris en otage.


Il deviendra alors possible d'espérer, comme l'écrit Georges SCHEHADE dans le poème de référence, connaitre à nouveau « La Nuit heureuse de transporter les mondes, l'âge dans le repos comme une sève »

 

 

 

 

 

L'auteur

Jean-Claude MORIN a enseigné à BEYROUTH durant de nombreuses années de 1965 à 1986. Très vite se sont tissés des liens très forts, très intenses entre lui et le LIBAN, dans toutes ses composantes. Ils durent toujours. Malgré son statut « d'étranger », il s'est senti personnellement concerné par les évènements qui ont opposé, à partir de 1975, des communautés les unes aux autres et d'autant plus déchiré que la diversité de ses amitiés, en plus du devoir de neutralité, lui interdisaient de prendre parti.

 


Acheter ce livre  en envoyant une commande par mail à : contact@editions-tensing.fr et en précisant son choix :

version imprimée (21,00 €) 
- version eBook (6,00 €) pour iPad-iBooks ou Kindle

Disponible également sur les sites d'Amazon, de la Fnac et en librairie  sur commande.

 

Communiqué publié par Jacquet-Lagr?ze Adèle
Published on 02/11/2011 à 14:10 sur 24presse.com
Jacquet-Lagr?ze Adèle
Editions Tensing

www.editions-tensing.fr
Contacter

Press release copyrights free 24presse.com

Send email to
Jacquet-Lagr?ze Adèle

Company : Editions Tensing