1705tt

Du lundi au vendredi de 8H à 19H au (33) (0)9 52 93 38 78

Envoyer votre communiqué

24 | Communiqué de presse

Press release displayed 14899 times

culture

Un spectacle éclairé par la lumière de lune dans l'Hérault

Published on 29/06/2010 à 12:52

la lumière de la lune sera réfléchie et renvoyée vers la scène par les milliers de miroirs portatifs des spectateurs eux-mêmes

Première mondiale à Saint BO’  sur les berges de l’Hérault pour la nuit de la pleine lune du  25 juillet prochain.

 

« Capteurs de Lune» est un spectacle gratuit pour lequel les spectateurs sont invités à venir munis d’un miroir. En effet pour ce premier événement public la lumière de la lune sera réfléchie et renvoyée vers la scène par les milliers de miroirs portatifs des spectateurs eux-mêmes. Archimède en 218 avant Jésus Christ avait mis le feu à la flotte romaine au siège de Syracuse, dit-on, par un procédé identique en renvoyant dans des boucliers métalliques la lumière du soleil vers les voiles des navires. Pas de crainte d’incendie avec la lune, mais assez de lumière pour éclairer un spectacle et voir les couleurs la nuit comme le jour, sans le bleu du ciel.


Ce spectacle inventé par le metteur en scène d’opéras Humbert Camerlo, le créateur du « Théâtre de la Pleine Lune », est conçu et inspiré par la lune.  Des comédiens, des chanteurs, des danseurs, des musiciens tous bénévoles ont répondu présents pour participer, pour tenter cette expérience hors du commun.


Invité par « Le Pavillon », une Association artistique et culturelle de Saint Bauzille de Putois, le premier « Théâtre de la Pleine Lune » va convier pour la première fois le public à participer à une « manip » originale le 25 juillet prochain. Si vous aimez contempler la voûte céleste, si vous êtes curieux des phénomènes naturels, concernés par la protection de la nature et sensibles à la lutte contre la pollution lumineuse, ne manquez pas ce rendez-vous. Le village de « Saint BO’ » coupera les lumières de ville le temps du spectacle qui se tiendra au lieu dit le « plan d’eau » sur les berges de l’Hérault.

 


Humbert Camerlo fût le premier frappé par l’émergence des couleurs à la seule lumière de la pleine lune magnifiée. Il développa avec son ami Peter Rice, le célèbre ingénieur de structures (Centre Pompidou, Opéra de Sydney, Pyramides de verre…), et les jeunes ingénieurs de son entourage comme Andrew Sedgwick à Londres et Nicolas Prouvé à Paris, les premiers systèmes de collecteurs lunaires. Une aventure menée à l’échelle artisanale, mais qui suscita l’intérêt de personnalités les plus diverses en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, au Moyen Orient voire même au Japon qui au milieu des années 90 remarqua cette expérience comme l’une des 20 plus intéressantes de la planète.


Le compositeur/trompettiste Michel Marre, le chanteur catalan Frédéric Fortès, la slameuse Myriam Bour, les danseurs Robert Garcia, Michel Mottet ou la jeune Elodie Moi ont confirmés leur présence. Les comédiens Chloé Donn, Fréderic de Verville et Alexandre Camerlo, entourés par une équipe de bénévoles, évoqueront le monde de la lune cher à Cyrano de Bergerac, à Garcia Lorca ou à Charles Trenet. Une mini exposition sur notre satellite et sur le « Théâtre de la Pleine Lune » accompagnera l’événement, dont l’originalité viendra aussi du fait que le public sera partie prenante de l’aventure en fournissant lui même l’éclairage.


Le village de Saint Bauzille de Putois vous attend donc à partir de 21h pour cette pleine lune mémorable dans la nuit du 25 au 26 juillet prochain où l’on attend quelques 2000 « capteurs de lune » ! On espère une nuit sans nuages !


Pour vous préparer et avoir  plus de détails renseignez vous sur :

http://www.theatredepleinelune.org http://www.fullmoontheater.org http://www.facebook.com/pages/Fondation-du-theatre-de-la-pleine-lune/51855981899

 

Communiqué publié par Clairet-Charandak Lydia
Published on 29/06/2010 à 12:52 sur 24presse.com
Clairet-Charandak Lydia
Association

www.theatredepleinelune.org
Contacter

Press release copyrights free 24presse.com

Send email to
Clairet-Charandak Lydia

Company : Association