14102tt

Du lundi au vendredi de 8H à 19H au (33) (0)9 52 93 38 78

Envoyer votre communiqué

24 | Communiqué de presse

Press release displayed 13717 times

entreprises

Apoyogo, plate-forme de crowdfounding de proximité

Published on 10/06/2014 à 15:20

Le financement participatif ou crowdfounding est un nouveau modèle économique, une solution alternative et complémentaire aux systèmes traditionnels de financements bancaires. Alors qu'une ordonnance visant à encadrer sa pratique en France a été récemment présentée en Conseil des ministres, deux entrepreneurs sarthois lancent Apoyogo, une plateforme qui se tourne en premier lieu vers des projets et entreprises locaux et régionaux.

 

 

image apoyogo

 


Le concept du crowdfounding est né au milieu des années 2000. Les internautes font des dons pour financer des projets artistiques avec Kickstarter aux Etats-Unis, ou deviennent co-producteurs de disques avec MyMajorCompany en France. Désormais, le financement participatif s'étend à toute la sphère économique pour accompagner tous types de projets d'entreprises. Un projet de loi encourageant ce système, tout en le réglementant et le sécurisant, a été présenté mercredi dernier en Conseil des ministres et sera voté en juillet.


Proximité entre les porteurs de projets et les investisseurs


C'est sur le succès de ce mode de financement que surfent deux entrepreneurs sarthois, Frédéric Chodorowski et Cyril Mezily, qui lancent la plateforme Apoyogo. Les deux créateurs s'appuient sur une solide connaissance du tissu économique du Pays de Loire et de leurs nombreux réseaux professionnels pour développer leur plateforme de crowdfoundfing, tournée d'abord vers le financement de projets et d'entreprises au niveau local et régional. "Nous proposons une alternative au système de financement bancaire qui s'adresse à nos entrepreneurs et artistes locaux et régionaux. Ainsi nous privilégions une proximité très resserrées entre les porteurs de projets, les investisseurs et nos partenaires",  explique Frédéric Chodorowski.


Des partenaires publics et privés


Parmi les partenaires d'Apoyogo, on compte des acteurs publics (administrations, institutions et collectivités) ainsi que des partenaires privés : associations, entreprises, cabinets d'assurance, d'experts comptables, d'avocats et un établissement bancaire. La plate-forme Apoyogo invite les investisseurs à financer tous types de projets : mécénat pour les artistes et soutien aux associations, mais surtout le financement de TPE et PME locales, ainsi que des entreprises en difficulté financière. "Chaque dossier proposé par un porteur de projet est soumis à un comité de sélection, composé de nos partenaires, qui évalue sa faisabilité", précise Frédéric Chodorowski.


Trois solutions : actionnariat, prêt, don

La plateforme Apoyogo innove et se distingue en proposant aux contributeurs trois types de financement participatif. La première formule est adaptée aux contributeurs qui souhaitent soutenir un projet, le plus souvent artistique ou culturel, en faisant un don avec ou sans contrepartie financière. La deuxième formule est conçue pour les contributeurs qui veulent investir des fonds propres et devenir actionnaire d'un projet. La troisième s'adresse aux contributeurs qui souhaitent réaliser un prêt à titre rémunéré.


Développement d'antennes régionales

Si la plateforme Apoyogo s'adresse dans un premier temps au financement d'entreprises et de projets dans la région Pays de Loire, ses deux créateurs projettent d'étendre leur réseau dans chaque région de France en y développant des antennes locales.


Ambition européenne et internationale

La plate-forme affiche aussi son ambition d'être parmi les leaders français et européens dans les années à venir en levant des fonds pour son développement en Europe et à l'international. "Le financement participatif est un marché très porteur : en 2013, près de 80 millions d'euros ont été collectés en France via le crowdfounding, trois fois plus que l'année précédente. Des chiffres qui devraient exploser dans les toutes prochaines années", conclut Frédéric Chodorowski.


A propos de :

Les créateurs d'Apoyogo, Frédéric Chodorowski et Cyril Mezily, ont déjà mis en commun leurs compétences professionnelles complémentaires, leur capacité de management, leur maîtrise des nouvelles technologies au sein de l'entreprise CDS Informatique, société de services informatiques basée au Mans. Les deux associés se sont appuyés sur cette expérience et sur les nombreux réseaux qu'ils ont su tisser pour lancer la plateforme de crowdfounding Apoyogo.


Pour d'informations : www.apoyogo.fr


 

 

Communiqué publié par Chodorowski Frederic
Published on 10/06/2014 à 15:20 sur 24presse.com
Chodorowski Frederic
APOYOGO

www.apoyogo.fr
Contacter

Press release copyrights free 24presse.com

Documents

Send email to
Chodorowski Frederic

Company : APOYOGO

Press contact

Chodorowski Frederic
APOYOGO

Website
www.apoyogo.fr

Diffuser
un communiqué
de presse
Lancer une diffusion

Derniers communiqués de presse de la catégorie "entreprises"