Eddir Loungar : cartographie de l’entrepreneuriat
Eddir Loungar, chef d’entreprise confirmé, nous présente sa vision de l’entrepreneuriat. Devenir entrepreneur est l’un des parcours professionnels les plus stimulants et les plus gratifiants, mais aussi l’un des plus difficile. Les chefs d’entreprise ou PDG des grandes entreprises comme cofondateurs de petites entreprises, ont des traits communs : le dynamisme et le désir de laisser une forme d’empreinte.

Qu’est-ce que l’entrepreneuriat selon Eddir Loungar ?
L’entrepreneuriat peut se définir par la création, le développement et la gestion d’une nouvelle entreprise. Le lancement d’une entreprise commerciale implique inévitablement un risque financier. Il est alors nécessaire de peser ces risques avant d’entreprendre. Notamment de peser les risques de pertes financières par rapport aux gains potentiels obtenus.
Un entrepreneur, selon Eddir Loungar, est une personne qui, bien sûr, crée et dirige sa propre entreprise. Pourtant, la conception moderne de l’entrepreneur englobe un champ d’ambitions et de responsabilités plus large.
En effet, les entrepreneurs sont des innovateurs. Ils prennent des risques et sont en recherche d’opportunités pour bousculer certains marchés. Ils recherchent inlassablement de nouveaux produits ou de nouvelles idées.
Quels sont les avantages d’être un entrepreneur ?
Devenir entrepreneur comporte une part de risque financier significative. Cependant, l’entrepreneuriat présente également de nombreux avantages. En effet, les personnes qui n’apprécient pas les environnements de travail rigides peuvent, en tant qu’entrepreneur, travailler selon leurs propres conditions et règles. Cela signifie qu’ils peuvent fixer leurs propres horaires, être leur propre patron et travailler de l’endroit où ils le souhaitent.
Finalement, devenir entrepreneur c’est acquérir une forme de liberté. Cette liberté doit néanmoins être associée à une grande rigueur de travail en vue de construire un business pérenne.
Cependant, parfois, le prix de la liberté peut être très élevé. Un effet pervers de l’entrepreneuriat peut être un surmenage important et une forme de grande solitude. Car l’entrepreneur est seul à décider et donc seul responsable.
Eddir Loungar : “5 différents types d’entrepreneuriat”
La définition de l’entrepreneuriat est fluctuante et en constante évolution. Ainsi, la plupart des projets entrepreneuriaux s’inscrivent dans les types suivants :
1 – L’entrepreneuriat des petites entreprises
Premièrement, la définition d’une petite entreprise varie selon le secteur d’activité. Elles peuvent ainsi compter de 50 à 1 500 employés. On parle aussi de petites entreprises lorsque le chiffre d’affaires varie entre 700 000 et 38 millions d’euros.
Un entrepreneur de petite entreprise doit donc souvent compter sur ses proches pour démarrer son activité : famille, amis, etc.
2 – L’entrepreneuriat des grandes entreprises
L’entrepreneuriat des grandes entreprises concerne des entreprises établies, prospères et parfois cotées en bourse. Cependant, même ce type d’entreprises nécessite des idées commerciales nouvelles. En effet, pour maintenir leur position sur leur marché, ces entreprises doivent tenir compte de l’évolution des goûts des consommateurs. La concurrence entre grandes entreprises est forte car celles-ci ont les ressources financières pour recruter des profils très compétents, ce qui exacerbe la compétition.
Elles doivent constamment rechercher de nouveaux marchés et des produits innovants afin d’assurer une croissance économique continue.
3 – Eddir Loungar : l’esprit d’entreprise des startups “scalables”
Les startups “scalables” sont courantes parmi les “succes stories”. Leur business plan consiste à développer de nouvelles idées ou de nouveaux produits suffisamment innovants pour changer radicalement le marché. Leur modèle économique et leur modèle de fonctionnement leur permettent d’encaisser rapidement des croissances très importantes. Elles sont donc très agiles. Ainsi, elles attirent des investisseurs en capital-risque.
4 – Entrepreneuriat social
Eddir Loungar explique que ce type d’entrepreneur aspire à résoudre des problèmes sociaux avec des produits et des services. Leur objectif principal est de rendre le monde meilleur. Ils ne cherchent pas à faire de gros profits ou à s’enrichir.
5 – Entrepreneuriat d’innovation
Enfin, l’entrepreneuriat d’innovation prend racine dans les nouvelles technologies, les innovations ou les nouvelles idées. Ces entreprises visent à changer la façon dont les gens vivent et cherchent des moyens de faire en sorte que les produits et services se démarquent, accomplissant ainsi quelque chose que les autres entreprises n’ont pas fait.
L’Iphone est un parfait exemple d’innovation technologique ayant radicalement changé un marché. Ce type d’entrepreneuriat est ambitieux et nécessite souvent des investissements de R&D importants.
Article rédigé par François Mars