musique

Sortie de l'album 'The Last Days of My Childhood', de Reza Azadipour

Published on 10/07/2024 à 08:28

Reza Azadipour est un compositeur iranien qui se concentre sur la musique classique et minimaliste contemporaine. Ses compositions mélangent harmonieusement des mélodies classiques avec des éléments minimalistes, ce qui donne lieu à une expérience musicale unique et captivante. De plus, Azadipour a mis ses talents au service de l’industrie cinématographique, en composant des musiques pour divers films.

Il est connu pour son utilisation unique et émouvante d’instruments à cordes dans les répétitions. Sa musique transmet un sentiment de tragédie et de tristesse, mais parfois avec libération. Il déclare : "La répétition d’une idée courte ne devient pas répétitive pour moi et me noie. Quand je me noie dedans, quelque chose d’autre s’ajoute à la mer, mais l’idée principale est toujours entendue. Peut-être la mer est-elle pleine du son fort et épais des instruments à cordes. Que ce soit le même sentiment de ma musique. Ce sentiment est la répétition qui ne peut pas être répétée".

Dans son dernier album, "The Last Days of My Childhood", Azadipour met en valeur son style et ses méthodes uniques. Cet album nous permet d’assister au processus de croissance d’un individu au milieu d’un mélange d’événements enfantins et logiques. Le morceau d’ouverture de l’album, "Reza’s Waltz" est une pièce triste et intime jouée à l’accordéon, caractérisée par des mélodies répétitives. En revanche, le deuxième morceau, "Hold Your Tears", présente une progression plus logique avec les instruments à cordes, s’alignant sur la perspective cohérente d’Azadipour, avec un arrangement nouveau et différent. Ce schéma se poursuit tout au long de l’album, alternant entre intimité enfantine et contemplation rationnelle.

Dans "liberation", les morceaux, qui sont divisés en deux parties distinctes, symbolisent l’émancipation et la délivrance de toutes les tribulations mondaines. Dans ce concept, les instruments à cordes servent de métaphore aux souffrances et aux afflictions aspirant à la libération, tandis que le chœur implore avec ferveur la liberté. La deuxième section incorpore des éléments sonores familiers, s’appuyant sur des instruments iraniens et du Moyen-Orient, qui confèrent une qualité mystique à la composition.

En conclusion, il convient de noter que si la vision musicale d’Azadipour peut partager des similitudes avec d’autres styles (mélodie répétitive), ce sont les détails complexes de son approche qui le distinguent. Son utilisation habile des instruments à cordes, imprégnée d’un profond sentiment de mélancolie et de tragédie, évoque parfois un esprit libérateur. Ces répétitions cohérentes et simples confèrent une qualité rafraîchissante et nouvelle à sa musique, encore renforcée par l’infusion d’éléments musicaux iraniens et du Moyen-Orient aux côtés d’influences classiques et contemporaines. Le mélange harmonieux d’arrangements modernes avec des sons classiques est vraiment remarquable, et plus particulièrement, le dévouement inébranlable d’Azadipour à son style unique continue de captiver le public.

Sounds of Childhood - Reza Azadipour
Label Plaza Mayor Company Ltd

Apple Music https://itunes.apple.com/album/id/1749372681

Spotify https://open.spotify.com/album/4wU5xjUfE2jqthIq7wXonS